Nos activités

Quelque soit votre âge et votre niveau, venez nous rejoindre pour pratiquer l’athlétisme (Courses/Sauts/Lancers), les courses Hors-stade, le Trail ou encore la Marche Nordique.

Un club où chacun peut évoluer à son niveau, avec un objectif de compétition ou simplement de loisir.
(2 séances d’essai gratuites, possibilité de s’inscrire toute l’année)

-SECTIONS JEUNES
-GROUPE BENJAMINS/MINIMES
-GROUPE PISTE: SPRINT/ DEMI-FOND&CROSS -SAUTS- LANCERS
-GROUPE HORS-STADE /TRAIL
-MARCHE-NORDIQUE
-LES STAGES

SECTIONS JEUNES= L’athlé en s’amusant!

Les sections jeunes de l’Union Athlétique de Maurienne s’adressent aux catégories « ECOLE D’ATHLETISME » et « POUSSINS » (7-10ans)

Les séances sont variées et avant tout: ludiques! Elles permettent de développer la motricité, et l’esprit d’équipe.

Il en est de même pour les compétitions appelées « Kid’s athlé » dont le but est d’emporter, en s’amusant, un maximum de point par équipe en 8 à 10 épreuves. Ces quelques rencontres annuelles, entre club du département, sont généralement appréciées des jeunes. Elles durent une demi-journée et se terminent par un goûter ainsi qu’une remise de médailles pour tous les participants.

Durant l’hiver, les jeunes peuvent aussi participer au cross comme toutes les autres catégories, le club en prévoit plusieurs au calendrier.

 

GROUPE BENJAMINS/MINIMES

 

Les benjamins/minimes (11-14ans) évoluent tout au long de l’année sur toutes les familles de l’athlétisme (courses, sauts, lancers), la spécialisation se fait qu’à partir du lycée. 

Durant les mois de septembre /octobre: découverte (ou révision) des bases techniques des différentes disciplines et exercices variés visant à améliorer ses qualités physiques générales (vitesse, endurance, force, souplesse et coordination).

En période hivernale, l’accent est mis sur l’endurance pour préparer les cross mais aussi pour poursuivre la préparation physique générale et le développement des qualités physiques.

Puis préparation progressive et plus technique pour les « Triathlons ».

Pour les benjamins, il s’agira toujours d’un triathlon classique: 1 course + 1 saut + 1 lancer (épreuves au choix ou imposées selon les compétitions).
Pour les minimes, il est, sur certaines compétitions laissé le choix entre un triathlon classique (= une course + un saut + un lancer), un triathlon spécial (= 2 courses + 1 concours [saut ou lancer]) ou un triathlon spécifique (2 concours + 1 course)
Les relais et certaines compétitions se font par équipe.

Les minimes les plus assidus aux entrainements et compétitions peuvent s’entrainer avec les cadets et + le jeudi en complément du mardi et participer aux stages.

GROUPE PISTE: SPRINT/ DEMI-FOND&CROSS -SAUTS- LANCERS

Le groupe compétition sur piste s’adresse à tout ceux qui souhaitent s’entrainer de façon régulière à soutenue dans un objectif de performance, ou pour relever des défis en individuel ou par équipe sur une ou plusieurs des disciplines de l’athlé.

Ce groupe est ouvert à tous, dès la catégorie cadet (dès 15ans).

En automne/hiver (septembre à mars) certains athlètes préparent les cross, d’autres les compétitions en salle. La période de compétitions hivernales se termine sur les championnats départementaux, régionaux puis les Frances pour ceux qui parviennent à se qualifier.

Dès le Printemps, les athlètes préparent les compétitions estivales sur piste pour finir en forme là encore pour les différents championnats sur piste qui ont lieu entre avril et début juillet.

GROUPE HORS-STADE /TRAIL

Chacun ses objectifs: améliorer son temps sur 10km, préparer son premier marathon, mieux tenir un trail, se qualifier pour un championnat de France… mais une volonté commune= partager ses entrainements avec d’autres personnes, dans une ambiance conviviale.

Les séances d’entrainement se font en commun: les mardis et jeudis de 18h à 20h sur la piste du stade Gavarini de Saint Jean de Maurienne et parallèlement sur Modane pour le travail de fractionné (VMA, seuil…) et la préparation physique générale.

Des sorties spécifiques (sortie longue, dénivelé) sont à faire en complément sur d’autres jours de la semaine ou le week-end (sur route, en nature ou montagne selon les objectifs de courses visés ainsi que le nombre d’entrainements hebdomadaires souhaités et possibles), elles peuvent aussi se faire en groupe (à l’initiative des licenciés qui proposent à tour de rôle un lieu de rdv, un parcours…).

Les plans d’entrainement sont construit en fonction des échéances choisies par le groupe et les entraineurs.Dans ces plans d’entrainement, la place est laissée aussi aux périodes de récupération qui sont souvent trop négligées (à tord!) des coureurs adeptes de ces courses sur route et trail.

Ceux qui pratiquent la course à pied sans objectif de compétition s’entrainent également avec le groupe hors-stade. Les coureurs sont ainsi, plus nombreux, il est plus facile de faire des groupes de niveaux. Il est aussi fréquent, qu’un groupe reste au stade pour une séance de fractionné sur piste alors qu’un autre sorte du stade pour un footing collectif (pour le plaisir, la récupération d’une course, une reprise en douceur après blessure…).

 

MARCHE-NORDIQUE

Discipline sportive à part entière et à la portée de tous, la marche nordique a fait son entrée à l’UAM il y a quelques années.

La marche nordique est une conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe est d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons à gantelets qui permettent d’aller plus vite et plus loin.

Accessible à tous, cette activité physique permet de développer la condition physique en sollicitant l’ensemble des chaînes musculaires. Cette pratique permet une dépense énergétique élevée et est non traumatisante.

Quelque soit votre condition physique et votre niveau de pratique, vous pouvez pratiquer la Marche Nordique.
Pour répondre à une demande grandissante, le club a formé plusieurs coachs. Ceci permet de proposer d’avantage de créneaux d’entrainement et de diviser le groupe lorsque c’est nécessaire.

Les séances sont complètes (échauffement, renforcement musculaire, travail technique, d’endurance, cardio, étirements…).

Il faut également noter la bonne humeur et la convivialité qui règnent au sein des différentes séances hebdomadaires, sans compter les sorties du weekend et les treks annuels qui se déroulent sur la semaine (Pyrénées, Cinque-Terres en Italie, Lubéron…)

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DEPLACEMENTS

Du covoiturage est organisé pour les déplacements communs.
Les déplacements pour les compétitions (inscrites au calendrier du club) sont pris en charge par le club (à condition de favoriser le transport organisé: bus, minibus ou covoiturage).

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LES STAGES

Le club organise deux stages par saison, ils sont ouverts à tous les groupes:

Stage de la Toussaint (4 ou 5 jours) en Haute Maurienne pour préparer la saison d’hiver et favoriser la cohésion entre anciens et nouveaux licenciés

Stage de Pâques au Cap d’Agde pour finaliser la préparation des compétitions estivales et des Interclubs

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